I Progetti sono interventi di lunga durata che intendono offrire una risposta concreta a problemi complessi, come l'assenza di sanità. le carenze di istruzione o di beni primari. Ove possibile, Mama Sofia cerca altresì di assicurarsi che ciascun progetto possa autofinanziarsi o almeno avviare un circuito virtuoso di crescita economica per le persone e famiglie beneficiarie.
Avec la participation de l’Association italienne des centres d’orientation pédagogique (COE) et le CENACLE, Mama Sofia soutient le lancement d’un projet de santé mobile dans cinq des quartiers les plus défavorisés de Kinshasa. Dans ces quartiers les soins médicaux les plus élémentaires manquent cruellement. Ce projet vise à offrir des soins médicaux principalement aux enfants et aux jeunes de la rue. Nous tâchons également de répondre aux demandes des mères et les personnes âgées qui sollicitent également de l'aide de notre unité médicale mobile.
L’idée d’un cabinet médical dans un des quartiers les plus défavorisés de Kinshasa découle de la nécessité d’offrir une continuité dans les soins médicaux administrés aux enfants traités avec l’aide de la clinique mobile. Grâce à ce projet, nombre de ces enfants souffrant de malnutrition pourront désormais recevoir des soins médicaux appropriés, se nourrir convenablement et recevoir une assistance psychologique.
Mama Sofia soutient la restructuration de la maternité Soeurs de la Congrégation de la Poverelle de l'Institut Palazzolo de Bergame de Kingasani, à Kinshasa.
Dans cette maternité naissent environ 6 000 enfants par an. Malheureusement, la maternité ne dispose d’aucune salle d’opération. Ainsi à titre d’exemple, la femme qui doit subir une césarienne devrait être transportée dans un hôpital de la ville avec une ambulance. Toutefois, en raison des conditions désastreuses sur les routes, il arrive que l’ambulance n’arrive pas à temps et cela entraîne la mort de la mère, de l’enfant ou des deux. De plus, à l'hôpital de Kingasani, il y a une seule salle d'accouchement avec 3 lits séparés par un rideau.
L’hospitalisation des mères qui ont accouché a lieu dans des chambres de 6 à 8 lits. Il est courant que deux ou trois mères doivent partager le même pour se reposer.
Ce projet de restructuration permettra d’accueillir un plus grand nombre de mères et d'enfants.
Dans la ville de Nsioni, à 178 km du port fluvial de Matadi, dans le centre de Kongo, l'eau potable fait défaut et chaque année, de nombreux décès dus au choléra et à des maladies dues à une eau contaminée.
Mama Sofia a l'intention de construire un aqueduc pour alimenter le village en eau potable à partir d'une source située sur une colline à environ 4 km. L’aqueduc sera géré par un consortium de femmes qui maintiendra la distribution de l’eau opérationnelle et fonctionnelle, faisant ainsi vivre de leur vie et de celle de leur famille.
En accord avec les Sœurs Paulines - Filles de Saint Paul / Editions Pauline de Kinshasa - Mama Sofia a lancé le projet de donner des livres aux enfants dont les familles ne peuvent se permettre d'acheter le leur. L'espoir est de répandre l'amour de la lecture parmi les plus petits.
Dans un premier temps, le projet prévoit de donner deux livres à 438 enfants d'écoles primaires dans l'un des quartiers les plus pauvres de Kinshasa. L'activité devrait ensuite continuer à impliquer d'autres écoles dans les quartiers périphériques de la ville.
Seguici su:
Poco importa se non riesci ad aiutare il prossimo come vorresti. L'importante, nella vita, è l'averci almeno provato.
MAMA SOFIA | Piazza Cavour, 19 - ROMA 00193
email: info@mamasofia.org